ATELIERS 

Plus de 20 ans d’expérience

Comme chanteur, compositeur et arrangeur pour Darts (4 voix & 5 musiciens) et producteur de disque pour les six voix acappella Mint Juleps, Peter a accumulé une connaissance approfondie de certains formes afro-américaines de chant rythmé à plusieurs voix: doo-wop, swing, rhythm ‘n’ blues, soul & gospel.

Depuis plus de 20 ans en Bretagne, Peter dirige des voix en chœurs et crée des arrangements inédits pour chacune des chansons. Il a travaillé de 1990 à 2007 avec la petite chorale (10-15 personnes) « Scoobeedoo » des Monts D’Arrée. Il avait créé plus d’une cinquantaine d’arrangements de chansons : gospel, doo-wop rhythm & blues, swing, pop, cubaines, africaines et même françaises !

Des ateliers très variés

Avec des collègiens de Guidel (56), Peter a composé une chanson « 2 B With You » Avec le professeur d’anglais, ils ont invité les élèves à écrire quelques phrases chacun sur le thème de leur choix (l’amour). Les élèves sont montés sur la scène de l’Estran à Guidel pour interpréter la nouvelle chanson avec le quartet Peter Butler & Alain Bernard :

En automne 2011, Peter a animé, pour Musiques et Danses en Finistère, 3 weekends d’ateliers vocaux dans le cadre de « Novembre à Chœurs ». A Morlaix, Quimper et Landerneau il a réussi à faire chanter en chœur quarante personnes à chaque atelier. Le répertoire: trois gospels,un blues, et un ska-reggae, tous arrangés à quatre ou cinq voix.

Depuis la rentrée 2010 Peter anime une autre petite chorale « Les Voix Expresses » basée à Briec-Landrévarzec-Quimper. Avec ses anciens amis de Scoobeedoo, ces personnes forment la base de son nouveau projet « Vocal Club » qui a pour but de marier les meilleurs des voix des chanteurs amateurs avec trois musiciens professionnels (claviers, percussions et basse). Les répétitions ont commencé fin février et l’espoir est de développer ce projet ambitieux et original afin de le présenter en concert dans les salles de spectacle de la région.

Le premier weekend de décembre 2012, Peter est invité par l’école de musique associative intercommunale Korn Boud à enseigner quelques chants gospel aux personnes de trois chorales du centre Finistère (Spezet, Châteauneuf et une autre).

En projet aussi, une collaboration avec trois chorales du Finistère nord à l’initiative du Hot Club Jazz Iroise en 2012-2013.

Affaire à suivre…